Tour du Lac Inle en vélo - Monastère Shwe Yan Pyay - Villages - Jour 9 (partie 1)

Lundi 13 novembre 2017 :

La découverte du lac Inle ne saurait se réduire à une balade en bateau donc aujourd’hui c’est une journée vélo pour découvrir les environs du lac : campagne, villages, monastères… Nous partons tôt car nous devons rentrer de bonne heure pour notre surprise du jour.

En partant de notre guesthouse, après avoir pris un bon petit-déjeuner, nous rencontrons de jeunes moines, leur bol d’aumône à l’épaule. Ils partent pour leur rituelle quête matinale des offrandes de nourriture (principalement du riz mais aussi des gâteaux, fruits, confiserie....). Les moines renoncent à tout bien matériel et ne vivent que de l’aumône. 






Quand nous arrivons chez notre loueur de vélos, ce dernier est encore fermé. Il n’est que 7h10. Nous allons donc faire un tour sur le bord du canal qui est déjà bien animé à cette heure-ci. De nombreux birmans arrivent en pirogue et d’autres s’apprêtent à partir en petit camion, bondé !







Puis, nous repartons chez notre loueur, il est ouvert. Nous essayons nos vélos, ils sont plutôt bien et avec vitesses. 


Le monastère Shwe Yan Pyay

Nous commençons notre visite par le monastère Shwe Yan Pyay. Il se trouve juste à l’extérieur de Nyaung Shwe. Nous reprenons la route par laquelle nous sommes arrivés et nous passons devant le check point.

Le monastère, qui repose sur des pilotis, est un charmant édifice tout en bois datant de 1907. Il a la particularité d’avoir de belles fenêtres ovales, uniques en leur genre. Son intérieur est somptueusement sculpté et son plafond doré. Il est toujours habité par des moines novices. Plusieurs chats vont et viennent tranquillement parmi les visiteurs.











Le teck est finement ouvragé.


"Je dors sur le banc, c’est quand même plus confortable !"


En repassant devant le canal, de nombreuses pirogues sont chargées de tomates. Elles proviennent des jardins flottants du lac. C’est la pleine saison.




L e   l a c   I n l e

Puis nous voici partis pour une trentaine de kilomètres autour du Lac Inle.
Le lac Inle est, avec Bagan, un passage obligé lors d’un premier voyage en Birmanie. Festonné de villages sur pilotis, de temples bouddhiques insulaires, de monastères, et de jardins flottants, c'est une destination inoubliable.

Ce lac entouré de montagnes est situé dans l'état Shan à 978 mètres d'altitude. D’une vingtaine de kilomètres de long et d’une superficie de 158 km2, c’est le deuxième plus grand lac de Birmanie. En période sèche il est peu profond : 1,50 à 2 mètres, ce qui n’est pas le cas en période de pluie où sa profondeur peut atteindre 6 mètres. 

Le lac Inle fait vivre une population de 70 000 à 100 000 personnes dont une majorité de l’ethnie des Intha (les « Fils du lac »). Originaires de Dawer, à la pointe sud-est de la Birmanie, ils arrivèrent dans la région au 18ème siècle, après avoir fui une invasion des Thaïs. Selon la légende, un chef shan local leur refusa le droit à des terres autour du lac, c’est pourquoi ils s’établirent sur la bande littorale submergée en période de hautes eaux, bâtissant leurs maisons sur pilotis.

Nous passons devant un premier monastère, pas en très bon état, mais qui semble habité.



Puis nous arrivons à un autre monastère en activité (je ne connais pas son nom). Un des moines nous accueille et nous autorise à le visiter. Il reste discuter un moment avec nous et répond à nos questions.






Nous apercevons dans la campagne quelques maisons sur pilotis. Nous nous y rendons, mais nous sommes trop près de la route, nous voyons tout de suite que les enfants et habitants sont habitués à la visite des touristes.






Nous décidons de nous « enfoncer » dans la campagne et nous prenons des petits chemins au hasard,  pour essayer de trouver de l’authentique dans les rencontres. Nous passons dans une magnifique forêt de bambou et nous arrivons dans un petit village. 


Nous posons les vélos et continuons à pied. A l’entrée il y a une petite épicerie où nous faisons quelques courses (gâteaux, eau...). L’accueil est tout de suite très chaleureux.

Puis des enfants commencent à s'approcher. Nous jouons avec eux, Laurent fait la photo de leurs pieds qui va si bien les amuser, comme d’habitude. Les parents sont ravis. Que de bons moments de partage !






Un sympathique et souriant marchand ambulant en moto.


Nous voici de nouveau sur les vélos, nous devons trouver un endroit pour traverser le lac. Pas de problème pour Jean-Michel, il a tout étudié ! Négociation rapidement faite et la team family embarque dans la pirogue avec les vélos. Encore un bon moment de rigolade.


Notre piroguier est au maximum de sa vitesse, et nous arrivons rapidement au village sur pilotis de Maing Thauk. Avec la chaleur qu'il fait, nous avons apprécié cette petite balade rafraichissante.

Le lac est sublime avec le soleil, les nuages blancs et les reflets de l’eau.








A suivre…