Notre arrivée à Madrid - Musée Thyssen

Vendredi 16 Décembre

Tôt ce matin nous quittons Paris pour une semaine à Madrid la capitale, et la plus grande ville de l’Espagne.

Nous arrivons en début de matinée, direction le métro. Le temps de comprendre comment fonctionne l’automate pour l’achat d’un ticket de métro pour 7 jours et nous voilà partis pour notre hôtel au centre-ville afin de déposer nos bagages.

Nous sortons sur la Puerta del Sol, la place la plus populaire et la plus animée de Madrid.
Il ne fait pas froid mais il pleut et cela ne nous réjouit guère. Nous avons toutefois l’agréable surprise de pouvoir prendre possession de notre chambre et nous décidons, vu les conditions météo qui ne s’arrangent pas, d’aller visiter le Musée Thyssen-Bornemisza.

Ce musée, au départ une collection privée, est consacré à l'art pictural (Moyen Age à la fin du 20ème  siècle). Une belle découverte et une collection qui mérite largement sa renommée (une des trois stars muséographiques de la ville).

Les primitifs italiens, la Renaissance allemande, la peinture américaine du 19ème, les écoles et les mouvements sont les plus largement représentés dans ce musée. Les grands noms qui ont marqué l’histoire de la peinture sont présents. 

Cette collection de près de 800 tableaux est tout simplement époustouflante. Les œuvres sont présentées chronologiquement sur trois niveaux, les peintures les plus anciennes se trouvant à l’étage le plus élevé. Même les plus réfractaires à la peinture risqueraient bien d’être séduits !

Quelques peintures que nous avons particulièrement aimées :

Le massacre des innocents – Lucas van Valckenborch

Vue du Grand Canal depuis San Vio – Canaletto

L’abondance de l’été – Paul Lacroix

Clients difficiles – John George Brown

Le souper d’Emmaus – Matthias Stom

Ballerine en vert - Edgar Degas

Les moissonneurs – Pablo Picasso

 El "Martha Mckeen" de Wellfleet - Edward Hopper

Baigneuses – Jean Metzinger

Jeune couple – Henrich Campendonk

Plage le soir - Henri Edmond Cross

Le nu bleu – Mikhail Larionov

Smoko, le volcan humain - Reginald Marsh

Le parc de la Batterie – Reginald Marsh

Corrida – Pablo Picasso

La lune au-dessus de l’Alabama - Richard Lindner

Merci - Richard Lindner

Femme dans la salle de  bain - Roy Lichtenstein

Nous resterons quelques heures devant les œuvres sublimes de ce musée, puis nous irons faire un tour jusqu’à la gare d’Atocha.

Réalisée entre 1888 et 1892, cette gare est considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture ferroviaire du 19ème siècle. Après l’ajout du nouveau terminal, cette ancienne gare a été astucieusement transformée en serre et accueille un luxuriant jardin botanique où quelques centaines de tortues peuplent les bassins.
Cette gare est aussi malheureusement mondialement connue pour le terrible attentat terroriste du 11 mars 2004.
Nous décidons d’y revenir un autre jour car le temps est gris, les photos sont sombres et le mémorial érigé pour les victimes est fermé.



Nous retournons vers notre hôtel après quelques repérages de magasins dans les environs !! Les rues sont noires de monde, c'est certainement dû aux fêtes de Noël.



Nous allons ensuite dîner dans un bar à tapas et nous nous arrêtons en route pour goûter le "chocolate con churros". Cette spécialité espagnole se déguste en trempant des churros croustillants dans un chocolat chaud épais. Humm…. nous nous régalons.


Quelques informations pratiques :

Notre hôtel (Hôtel LIABENY) est très bien situé au centre-ville juste à côté de la Puerta del Sol. Nous avons pu obtenir un très bon tarif sur Booking et nous le conseillons.

Métro de Madrid : suivant le nombre de jours que vous comptez y rester prendre la carte touristique correspondante.

Musées : nous avons pris le pass qui comprend l’entrée aux trois musées : Thyssen, le Prado, la Reine Sofia (« paseo del arte ticket »).

Diner au Casa Lucas : pas beaucoup de choix mais c’est bon, surtout le calamar à l’encre de seiche, très bon accueil