La Défense - 1ère partie

Ce matin le temps est au beau fixe et on nous annonce peu de pollution pour la région parisienne. Le ciel devrait donc être parfait pour partir à la découverte du quartier de La Défense, situé dans le prolongement des Champs Elysées, à seulement quatre kilomètres de la célèbre place de l’Etoile de Paris.

La Défense, c’est le premier quartier d’affaires européen ; un lieu où se croisent chaque jour des centaines de milliers d’hommes et de femmes. La défense, c’est une destination touristique de premier ordre, avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année. La Défense, c’est un laboratoire d’art et d’architecture unique au monde. La Défense, c’est également le plus grand musée français d’art contemporain à ciel ouvert, avec une collection d’œuvres d’artistes de renommée internationale (Calder, César, Miro, …).

Notre randonnée urbaine durera sept heures et demie et, en ce jeudi de l'Ascension, toute la partie située autour de la Grande Arche (malheureusement en travaux) est complètement déserte. Une ambiance presque post-apocalyptique.   Par moment, à La Défense, nous avons presque eu l’impression de nous retrouver dans le Midtown de New-York.
  
Notre premier billet consacré à ce quartier présente le secteur « Arche Nord », situé au nord de l’esplanade de La défense et à l’ouest de la Coulée Gambetta.




























à suivre ...