Cooking class chez Mr. Minh (Lac Inle) - Jour 9 (partie 3)

Lundi 13 novembre 2017 :

Nous nous retrouvons à 16 heures dans le joli petit jardin de la guesthouse pour le départ de la surprise du jour. Jean-Michel a organisé et réservé de France un cooking class chez Mr. Minh. Les cours de Mr Minh ont lieu la journée mais il a bien voulu faire une exception. 
La surprise est d’autant plus appréciée par la team family, que nous avons tous adoré le premier cooking class  fait à Bagan chez Phyo Phyo.

Mr. Minh arrive à l’heure avec un petit camion tuk-tuk pour nous amener jusqu’au bord du canal, où 2 pirogues nous attendent pour nous conduire à la maison du cooking-class. Elle se situe dans un petit village flottant sur le lac Inle.


Le soleil commence à descendre au loin sur les montagnes. Le lac et ses rivages, baignés dans la lumière de fin d’après-midi, sont de toute beauté. 














Nous arrivons devant une pittoresque cabane en bois sur pilotis où un panneau « Mr. Minh… » est accroché. Le cadre est sublime et authentique. 

La cabane se compose d’une salle aux baies ovales ouvertes sur le lac, d’une terrasse avec de grandes ombrelles de couleur ocre rouge, de toilettes avec lavabos.






Nous rentrons dans la salle du cours. Sur la table, sont disposés une planche à découper par personne, un couperet, un torchon et au milieu les épices, oignons, tomates, piments, citronnelle, basilic, ail…

Une birmane (sa sœur ?) très attentionnée et souriante aide Mr Minh à la préparation du cours et nous distribue un tablier par personne.


La cuisine que nous allons faire est une cuisine traditionnelle Intha. Mr. Minh a appris à cuisiner avec sa mère dans le sud de l’état Shan au Lac Inle. Il explique (en anglais), les différents épices, légumes et herbes que nous allons cuisiner.
Puis nous voici « aux fourneaux ». La team family est très concentrée et la bonne humeur est de mise.

Nous cuisinons 10 plats : 
  • Beignets de tofu de pois chiches et rice crispy crackers avec leurs sauces (piment, gingembre, citron et tamarin)
  • Soupe de haricots blancs
  • Salade de tomates vertes
  • Salade de feuilles de thé
  • Tempura de légumes
  • Poisson en papillote (dans une feuille de bananier)
  • Curry de légumes
  • Curry de poulet
  • Curry de tofu de pois chiches
  • Riz à la pomme de terre





Nous goûtons chaque plat puis nous les déposons sur la grande table de la terrasse où nous allons dîner. Quand nous voyons tout ce que nous avons préparé, nous nous disons que nous n’arriverons pas à tout manger. 


Et bien si, nous apprécions « notre » cuisine, nous nous régalons et nous mangeons quasiment la totalité du repas. Tout cela accompagné de deux bouteilles de vin aux accents inconnus du Lac Inle (blanc et rosé) que Jean-Michel a eu la bonne idée de nous commander. 



Le vin en Birmanie :

Au cœur des montagnes, sur les bords du lac Inle, se cachent les deux seuls domaines birmans : Aythaya (Myanmar Estate) et Red Moutain Estate. Difficile de faire du vin dans les pays tropicaux qui ne seront jamais de véritables pays viticoles. Les conditions de croissance y sont trop complexes et le coût de production y est deux fois plus élevé. Vous avez donc compris que les vins issus de ces vignobles ne sont pas exceptionnels.

Aytahaya (Myanmar Estate) est le premier domaine qui fût crée en Birmanie en 1998 par un allemand spécialisé en cultures tropicales (Berth Morsbach). Les vignobles de ce domaine d’une vingtaine d’hectares (en propre et sous contrat) sont répartis un peu partout dans le pays.

Red Mountain Estate a été créé en 2003, sous l’expertise de l’œnologue français François-Xavier Raynal, qui l’a managé jusqu’en 2015. C’est un très joli domaine au sommet d’une petite colline surplombant le lac d’Inle et faisant face à la chaîne de montagnes. Ce vignoble est réparti sur deux sites d’un total de 75 hectares.


Après ce bon repas passé dans la joie, Mr Minh nous remet à chacun un livre de recettes de nos préparations. Puis il nous accompagne à notre guesthouse, d’abord avec les pirogues. Au départ nous prenons des petits canaux. Les piroguiers éclairent les rives avec de faibles lampes, pas évident ! Puis nous arrivons au grand canal.

De retour à la guesthouse, la team family est toujours en forme, pourtant encore une journée bien remplie : lever matinal, coucher tardif !


Quelques informations pratiques :

Cours de cuisine chez Mr. Minh - très intéressant - organisation au top - Accueil agréable et sympathique - cadre superbe. Je recommande.
Email : myominhtun2008@gmail.com