Corniglia-Manarola (randonnées&visites) - Riomaggiore

Mercredi 31 mai 2017

Randonnée Corniglia – Manarola par le sentier alternatif rouge (le sentier du bord du littoral est fermé)

Le premier kilomètre est relativement difficile car ça grimpe dur et il fait très chaud, heureusement le sentier est plutôt à l’ombre dans cette portion.

Les paysages vus du haut sont toujours aussi époustouflants et en fin de parcours nous traversons de magnifiques vignobles.

Les vignobles et le vin
Suite à un abandon progressif des vignobles (couvrant une grande partie du parc), la restauration du territoire viticole a été prise en charge par l’administration du parc notamment pour la consolidation et la reconstruction des murets de pierres sèches. Cette prise de conscience a relancé la culture.
La qualité du vin blanc est due à une exposition particulièrement favorable et à une excellente qualité des cépages  ; sa renommée remonte à l’antiquité.

Je comprends ici la vie profondément rurale des habitants et j’imagine leurs dures conditions de travail dans ces terres.

Un petit mot sur les murets de pierre sèche partout présents dans les cultures
Pour valoriser les coteaux les plus exposés au soleil, les paysans ont dû les modeler.
La technique de la pierre sèche permet de maintenir des terrasses viticoles dans une forte déclivité.
La pierre accumule la chaleur du soleil qui se diffusera pendant la nuit.
L’absence de liant entre les pierres et la présence d’un drain à l’arrière des murs de soutènement, contribuent à lutter contre l’érosion des terres.

C’est en partie grâce à ces techniques ici perpétuées depuis des centaines d’années que les Cinq Terre ont pu obtenir leur inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Visite de Manarola
Nous arrivons vers 13 heures à Manorola. Nous avions prévu de déjeuner et de continuer notre randonnée sur le sentier alternatif pour Riomaggiore qui grimpe très dur pendant 40mn en plein soleil. Avec la chaleur et la fatigue qui se fait ressentir, nous nous sommes dit que 3 minutes de train seraient moins fatigantes !

La rue principale descend vers le petit port situé à l’abri d’une gorge fermée entre deux pointes rocheuses.

Elle occupe aujourd’hui le parcours d’un ruisseau d’où la présence de nombreux ponts restants.

Les maisons sont très fleuries.
Les bougainvilliers de toutes les couleurs agrémentent les façades et le jasmin parsemé de fleurs blanches embaume les rues.
J’ai même trouvé un cactus en fleur.

Visite de Riomaggiore
Riomaggiore est un ancien village de pêcheur. Il aurait été fondé au 8ème siècle par des réfugiés grecs. Il reste encore de vieux édifices datant du 13ème siècle.

Les maisons de hauteur différente forment de belles mosaïques de cubes colorés. Beaucoup sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.

Nous montons jusqu’au château dont la tour clocher domine la cité. La vue plongeante des murailles est superbe et vaut le déplacement.

Retour en fin d'après-midi à Monterosso

A nouveau nous dînons à nouveau à l'Osteria, repas toujours aussi délicieux.
Hier j’ai gouté le vin local blanc et aujourd’hui le rouge, ma préférence va pour la star des Cinq Terre le blanc.

Après le repas nous faisons une petite balade dans les rues, et encore des escaliers et des marches par centaines......

Les maisons possèdent pour la plupart un petit jardinet très bien entretenu avec des fleurs et des citronniers.
Il n’y a personne dehors sauf les chats qui sont de sortie et guettent les oiseaux.
Quelle quiétude, une atmosphère magique d’antan se dégage de ces petites ruelles ! J’adore.