Musée de la Reine Sofia - Ermitage de San Antonio de la Florida

Jeudi 22 décembre 2016 :

Mémorial aux victimes des attentats de 2004
Le mémorial du 11M se situant face à la sortie de la gare d’Atocha était fermé lors de notre visite de vendredi et nous tenons absolument à venir nous y recueillir.

Le matin du 11 mars 2004, trois jours avant les élections, entre 7h37 et 7h38, dix bombes explosèrent dans des trains de banlieue à destination d’Atocha dont trois touchèrent directement la gare. Perpétrés par des terroristes liés à Al-Qaida, ces attentats firent 191 morts et plus de 2 000 blessés.

Construit en 2007 en souvenir des victimes, ce mémorial est constitué de deux parties : une tour de verre elliptique hors sol de 11 mètres et une salle du souvenir enterrée.
Dans cette salle nous pouvons lire tous les milliers de messages de solidarité et de condoléances déposés à la gare et les noms des victimes.
Un moment chargé d’émotion.




En sortant, nous en profitons pour aller refaire quelques photos dans la gare d'Atocha, qui est bien éclairée en cette belle journée ensoleillée.




Musée de la Reine Sofia :
Nous avons prévu une grande partie de la journée pour notre visite du dernier des trois musées phares de Madrid, le musée de la Reine Sofia.

L’ancien hôpital Sabatini fut réaménagé en 1990 et doté d’imposants ascenseurs panoramiques à l’extérieur pour accueillir ce musée d’art contemporain. L’extension spectaculaire et éblouissante réalisée en 2005, par l’architecte français Jean Nouvel accueille les expositions temporaires.
Outre les grands noms de l’art international, le musée rassemble les collections de peinture et de sculpture espagnoles du 20ème  siècle avec notamment une superbe collection Dali.

La place située à l’intérieur du bâtiment moderne abrite la sculpture Brushstroke (1996) de Roy Lichtenstein.




Quelques-unes de nos œuvres préférées,

D A L I








M I R O



P I C A S S O


Puis dans l’ordre des photos : Angeles Santos, Perez Villalta, Maria Blanchard, Maruja Mallo, Max Ernest, Antonio Saura, Benjamin Palencia, Joaquin Sorolla, José de Togores, Ballester et Cardells.
Nous ne pouvons pas mettre tous les tableaux que nous avons aimés, il y en aurait beaucoup trop !!












Et la « grande star » du musée de la Reine Sofia  : GUERNICA
Cette œuvre monumentale en noir et blanc a été peinte par Picasso après le bombardement meurtrier du village de Guernica par l'aviation allemande à la demande de Franco.
Guernica est l’une des peintures les plus célèbres au monde, une œuvre emblématique du cubisme. Le défigurement de la forme humaine allait devenir un symbole éloquent de l’indignation du monde face aux horreurs infligées aux innocents par les conflits modernes.

Ce superbe tableau ne rentra de son exil aux États-Unis qu'en 1981, conformément au souhait de Picasso de le voir revenir uniquement après la restauration de la démocratie.
On a beau en avoir vu de nombreuses reproductions, la confrontation à l'original reste un vrai choc émotionnel. On pourrait aisément passer des heures à étudier le tableau.

Les photos sont interdites dans la Zone de Guernica.
Source photo site du musée



Lorsque nous sortons du musée, nous allons faire un tour dans le quartier de Malasana.
Malasana, dans les années 1980 devient le noyau de la Movida madrilène. C’est là que se rassemblent les agitateurs dont Pedro Almodovar, digne représentant du mouvement.
A cette heure de l’après-midi l’ambiance est plutôt calme, voire triste. L’ambiance ne commence qu’à la nuit tombée.

Les terrasses des cafés sont agréables et comme il fait beau et bon (14 degrés) une petite pause-déjeuner est la bienvenue.


Nous prenons ensuite le métro pour aller visiter l’ermitage de San Antonio de la Florida.
Vu de l’extérieur, difficile d’imaginer que ce modeste ermitage situé sur les rives du Manzanares renferme des splendeurs.


Dans la liste des incontournables des amateurs d’art, cette petite église côtoie les plus beaux musées de Madrid. Elle arbore un plafond orné de fresques peintes par Goya en moins de six mois en 1798 à la demande de Charles IV.
C’est l’un des rares endroits où l’on peut admirer des œuvres de Goya dans leur cadre d’origine. Coupoles et voûtes intérieures sont entièrement décorées de fresques de toute beauté, tourbillon de mouvements et de couleurs à la gloire de saint Antoine de Padoue.
Cette chapelle bizarrement peu connue est pourtant l’un des joyaux de Madrid et vaut vraiment le détour.

Photos interdites, source photos : rutacultural.com



Le Panthéon de Goya
En 1919, la dépouille de Goya (mort à Bordeaux en 1828) fut rapatriée pour reposer ici (devant l’autel), du moins son corps, puisque sa tête, pour des raisons demeurées mystérieuses, n’a jamais été retrouvée.

Quelques roses devant l'église sont encore magnifiques.




Nous rentrons ensuite à l’hôtel où Michèle a la surprise de trouver un petit mot et une bouteille de champagne offerte par la direction de l’hôtel pour son anniversaire. Délicate attention.


Et ce soir après le champagne, le petit cocktail au bar, nous restons dîner au restaurant de l’hôtel où il y a au menu paella (très bonne).


Quelques informations pratiques :

Mémorial du 11M
lntérieur accessible depuis le niveau souterrain, entrée gratuite
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14 h et de 17 h à 19 h

Gratuit le lundi et du mercredi au samedi de 19h à 21h et dimanche de 13h30 à 19h.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps ne faire que le deuxième étage, le plus intéressant.

Ermitage San Angonio de la Florida : entrée gratuite

Restaurant Cabreira (Ruiz, 2)
Assiette charcuteries et fromage : excellents – très bon accueil