La place de Cibeles

Dimanche 18 Décembre (partie 2) :

Nous quittons le quartier de Lavapies pour nous rendre à la place de Cibeles.

Au point de rencontre de l’axe des paseos, de la Gran Via et de la calle de Alcala, cette immense place circulaire constitue l’une des plus célèbres cartes postales de la capitale espagnole. Elle est dominée, côté sud, par les deux masses imposantes de la Banco de España et de palais de Cibeles. 

Le palais de Cibeles, siège de l’hôtel de ville, couronné de tours attire tous les regards. 
L’ancien palais des Communications, s’il se réclame de l’art nouveau, constitue en réalité l’un de ces amalgames de styles typiquement madrilènes, mélangeant sans complexe les héritages gothiques et baroques. 



Nous avons prévu de visiter le mirador dans la tour centrale situé au 8ème étage de cet élégant palais du début du 20ème siècle où il y a une magnifique verrière. Mais dommage il est fermé pour une réception privée. 

Côté nord, les jardins du palais de Buenavista, sont ceux de l’actuel ministère de la Défense. En face, le palais de Linares accueille la Casa de America consacrée à la mise en valeur des cultures d’Amérique latine.

Au centre se trouve la fontaine (Fuente de Cibeles de 1777) la plus célèbre de Madrid, l’un des symboles de la ville. Elle est consacrée à Cybèle, déesse de la fertilité dans le monde gréco-romain, montée sur un char tiré par deux lions.







Puis après avoir dégusté quelques tapas pour nous réconforter de tous les kilomètres parcourus, pour Michèle il est l’heure d'aller profiter d’un de ses cadeaux d’anniversaire au Hamman Al Andalus pendant que Jean-Michel reviendra faire des photos des peintures murales dans le quartier Lavapies.
(Nota : le billet précédent sur le street-art regroupe toutes les photos de la journée)

Basés sur une citerne de cent ans d'âge du quartier de la Almudena, les bains maures de Madrid sont un bon moyen pour se relaxer et découvrir l'essence de la culture andalouse. 
Un très agréable moment de détente, j’adore…..

(Photo source madrid.hammamalandalus.com)

Ce soir nous dînerons dans un bon restaurant dont la spécialité est la poulpe.



Quelques informations pratiques :

Hammam Al Ándalus
Je conseille le bain et rituel Almudaina (Combine le massage traditionnel sur pierre chaude et le double massage relaxant)

Diner à la Pulperia de Victoria (près de la Puerta del Sol)
Pour les amateurs de poulpes, on trouve ici toutes sortes de bonnes préparations.