Parc de Tent Rocks

Dimanche 12 juin :

Aujourd'hui nous quittons le Colorado pour nous rendre tout au sud du Nouveau-Mexique. C’est une grosse journée qui est au programme : plus de 750 km de route. En début de séjour de telles distances ne nous posent pas trop de problèmes car les réveils très matinaux que nous impose le décalage horaire nous permettent d'avaler les kilomètres. Départ à 5h15 pour une première étape d'un peu moins de 300 kilomètres qui doit nous conduire jusqu’au parc de Tent Rocks.


Nous avons failli changer de voiture en cours de route, mais malheureusement, cette superbe machine devant laquelle nous sommes tombés en admiration, n’étais pas à vendre. Dommage !


Un peu avant d'arriver à Tent Rocks nous nous offrons une pause fleurs de cactus (des chollas).



La randonnée qui nous conduit au cœur du parc de Tent Rocks (ou Kasha-Katuwe) commence sur un plateau qui permet de nous faire une première idée des paysages dans lesquels nous allons évoluer.



A peine commençons-nous notre balade que nous sommes accueillis par l’un des habitants des lieux qui était tranquillement en train de prendre un bain de soleil au beau milieu du sentier.


Rapidement nous abordons un petit « slot canyon » ou canyon à fente …



… qui débouche sur un canyon plus imposant qui trace son chemin dans de superbes paysages et nous permet d'approcher de plus près les formations rocheuses photogéniques de ce parc. Comme son nom l'indique, le parc de Tent Rocks présente la particularité de posséder des formations rocheuses (tufs) qui ont été sculptées par l'érosion (eau et vent) sous des formes qui évoquent vaguement des tentes. On y rencontre aussi de nombreuses cheminées de fée ou hoodoos.






Un peu plus loin, le sentier quitte le canyon pour prendre un peu d'altitude. On passe alors au cœur du massif des Tent Rocks.




L'ascension finale conduit à un joli hoodoo percé ...


... puis à un superbe point de vue sur le canyon que nous venons de découvrir.




Le retour se fait par le même chemin à l'exception d'une variante sur le plateau qui permet de voir d'un peu plus près les paysages que nous avons admirés à l'aller.





à suivre …