Monument Valley

Jeudi 24 décembre 

Hier soir nous avons fait un point météo assez complet et si on en croit les prévisions, le temps va sérieusement se compliquer : risque élevé de neige pour les deux jours à venir (voire même tempête de neige par endroit, notamment au Nouveau-Mexique). Par contre, dans deux jours il devrait faire beau mais avec des températures en chute libre (entre - 15 et - 25 degrés la nuit). Le seul problème c'est que depuis notre arrivée les services météo nous annoncent un grand beau temps pour dans deux jours, et que chaque journée l’arrivée du beau temps se décale d'un jour !

Comme le temps que la météo nous annonce est à peu près partout le même, nous décidons de choisir un secteur où la neige pourrait amener un plus. Nos critères complémentaires sont les suivants : ne pas se diriger vers le nord pour éviter les températures les plus froides, éviter le Nouveau-Mexique et ses tempêtes et privilégier une région où nous aurons de multiples possibilités de visites si le beau temps décide enfin de faire son apparition. Après de nombreuses hésitations nous décidons d'aller tenter notre chance du côté de Monument Valley, située à environ deux heures de route de Page.

Nous trouvons bien un peu de neige sur la route ...


... mais pas un flocon lorsque nous arrivons à Monument Valley. Le ciel est entièrement couvert et il faut être franc, Monument Valley avec un ciel gris, c'est quand même beaucoup moins beau qu'avec le ciel bleu traditionnel que l'on voit sur toutes les photos.




Mais parfois le gris, les nuages et le brouillard cela peut avoir un certain charme, surtout quand les premiers flocons de neige font leur apparition.



Quand le manque de lumière est si flagrant, il faut profiter de la moindre source de couleur pour essayer d'égayer un peu les photos.





En étant patients on arrive même parfois à profiter d'un ou deux rayon(s) de soleil.


Pour faire cette photo nous avons attendu assez longtemps, mais nous avions bien pressenti qu’à un moment ou un autre le soleil illuminerait la butte rocheuse.


Et comme cela arrive parfois, en quelques secondes, le miracle se produit : le soleil fait son apparition. Il faut savoir profiter de ces moments car ils ne durent jamais bien longtemps.




Ombres et lumière, cela fonctionne pas mal à Monument Valley.



Juste avant d’aller prendre possession de notre chambre nous faisons un dernier arrêt pour prendre quelques photos depuis le point de vue le plus renommé de Monument Valley.





Avant de quitter Monument Valley nous nous rendons au visitor center et au magasin de souvenirs. Lorsque nous en ressortons, la neige a fait son apparition. Nous repartons donc faire un petit tour.




Passage rapide à notre hôtel, le Goulding's Lodge (grâce à la période hivernale, le tarif est correct, ce qui est loin d’être le cas d’habitude) et retour à Monument Valley pour profiter une dernière fois du point de vue, cette fois avec un peu plus de neige.





Si ce n'est du point de vue des températures, aujourd'hui à Monument Valley nous avons connu quatre saisons.