Sur les pentes de l’Etna versant Sud


Samedi 5 Septembre 2015

Ce matin nous partons de bonne heure pour faire l’ascension de l’Etna par le versant sud à partir de la station de Sapienza.

Plusieurs formules sont possibles :

- faire l’ascension à pied depuis la station jusqu’au sommet de l’Etna (ce n’est pas pour nous, il faut être très sportif !)

- prendre un téléphérique qui permet d’atteindre l’altitude de 2 500 mètres et poursuivre à pied (là encore ça grimpe dur !)

- prendre le téléphérique et poursuivre avec un bus 4x4 jusqu’à l’altitude de 3 000 mètres, puis faire une petite randonnée guidée de 30 min (explications en anglais) jusqu’à différents petits cratères et redescendre de la même façon (facile)

- une fois là-haut, il reste encore 350 m pour atteindre le sommet de l’Etna, mais là il n’y a plus qu’une possibilité : la marche à pied accompagnée d’un guide (obligatoire)

Pour nos vacances en Sicile nous avons adopté le mode « relax » et nous ne sommes pas là pour nous fatiguer donc nous allons choisir la solution la moins fatigante avec une petite variante tout de même.

Nous prenons donc le téléphérique, puis le bus 4x4, nous faisons la petite randonnée et ensuite la variante sera de redescendre par le chemin de randonnée jusqu’au téléphérique. Cool, pas trop pénible !

Nous avons de la chance car aujourd’hui il fait très beau et le sommet de l’Etna est totalement dégagé. Par contre, en haut, il souffle un vent d’enfer et il fait très frais (pour ne pas dire froid). Nous sommes bien contents d’avoir pris nos polaires …

Le spectacle de ce volcan est saisissant, la vue est splendide. Nous adorons et nous sommes heureux d’être là. Nous aurions tellement aimé voir l’Etna en éruption, mais un autre jour peut-être.
























Le grand air nous a mis en appétit. Nous allons donc essayer un restaurant recommandé sur le Routard à Aciréale. Il se situe dans une petite rue non loin de la belle église baroque de Saint Sébastien.


Nous allons ensuite nettoyer notre voiture (qui en a bien besoin !) et nous rentrons à notre résidence pour profiter de la piscine.


Quelques informations pratiques :

Etna : En dessous du départ du téléphérique il y a un parking gratuit – tous les autres parkings sont payants
Montée de l’Etna : téléphérique, véhicule 4x4, randonnée d’environ 30 minutes, prix 62 euros par personne 
Aciérale : Ristorante-pizzeria l’Antica Osteria très bon restaurant – accueil sympathique