Le centre historique de PALERME

Mardi 25 Août 2015

Palerme est la capitale de la Sicile et aussi celle de la mafia sicilienne.
C’est une ville pleine de contrastes, car depuis son origine, elle fut à la croisée des chemins des civilisations : Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands, Autrichiens et Espagnols. Tous y ont accosté et y ont laissé leurs traces.

LE PALAIS DES NORMANDS ET LA CHAPELLE PALATINE

Notre visite de la ville débute par le palais des Normands construit dès le 10ème siècle pour accueillir les émirs arabes.
Situé en plein cœur de Palerme, cette imposante bâtisse a servi de forteresse punique, de fort romain, de château puis de résidence des rois normands d’où son nom. Aujourd’hui il est le siège de l'Assemblée régionale de Sicile (depuis 1947). C'est la plus ancienne résidence royale d'Europe, celle des rois de Sicile.



La chapelle palatine commandée par Roger II est consacrée en 1140. Elle constitue le joyau architectural du Palais avec les magnifiques mosaïques byzantines de la grande coupole hémisphérique, tout est or et lumière. La chapelle est dans son état d’origine, impeccable.



Nous continuons ensuite notre visite vers les appartements royaux qui abritent aussi le parlement sicilien.


Ensuite, nous aurons la chance de voir l’exposition de la collection « Via Crucis – La pasion de Cristo » de Botero dans les salles du sous-sol du Palais. Nous avons fait un billet spécial pour cette exposition :
Exposition Botero cliquez ici 


MARCHE BALLARO

Ensuite nous nous rendons au marché Ballaro qui s’étend sur plusieurs rues.
D’innombrables étals de fruits et légumes, poissons, olives, viandes, épices... et articles ménagers sont installés le long des deux côtés de la rue. Les odeurs, les couleurs et les cris des vendeurs nous accompagnent dans cette agréable balade.





La figue de barbarie (fruits du cactus) est un des fruits de saison avec le raisin d’Italie.
Les marchands les vendent épluchées dans des barquettes, cela nous fait envie, nous en achetons. Nous en avions déjà goûté et notre avis n’a pas changé : pas très bon.




LES VIEILLES RUES

Nous nous promenons ensuite dans les vieilles rues du centre et vous pouvez constater que l’état des immeubles est bien vieillissant et que certains sont très dégradés.







EGLISE DU GESU

Cette église est la plus importante église baroque de Palerme. Elle a été rénovée dans son plus bel éclat. On y voit une profusion d’anges en marbre et stuc sur fond de mosaïques aux 3 couleurs du marbre de Sicile (noir, ocre et rouge).



Un petit détour par port de Palerme où Jean-Michel a trouvé un siège confortable pour se reposer. Il est vrai qu’il fait une chaleur étouffante et que nous commençons à être fatigués.




LES ORATOIRES 

Nous continuons notre balade par les oratoires. Seuls les trois suivants nous ont marqué.
L’oratoire est une petite chapelle privée la plupart du temps adjointe à une église et qui pouvait aussi servir de lieu de réunion de confréries, de commerçants.

ORATOIRE de SAN DOMENICO 

Splendide décoration de stucs, sur l’autel beau retable de Van Dyck de 1628 et une très belle fresque de Pietro Novelli sous la voûte.


ORATOIRE DE SANTA CITA

Chef d’œuvre du très grand sculpteur baroque Giacomo Serpotta.
Anges et joyeux putti semblent jouer entre eux, dorment, pleurent, rient, grimpent sur les corniches des fenêtres, regardent malicieusement au travers des guirlandes de fleurs, nouent pensivement leurs mains autour de leurs genoux... Magnifiques sculptures.



               




ORATOIRE DE SAN LORENZO

Nous avons eu la chance de rencontrer une étudiante française à l’accueil qui nous a expliqué toute l’histoire de cet oratoire.
A noter l’un des plus grands crimes de l’histoire de l’art : le 18 octobre 1969 la Nativité du Caravage disparaissait de l’oratoire San Lorenzo.
Les photos sont interdites dans cet oratoire.


LES QUATTRO CANTI (piazza Vigliena)

Formée par l'intersection du corso Vittorio Emanuele et de la via Maqueda, la place carrée doit sa beauté aux palais du 17 ème  siècle qui l'entourent et dont les façades concaves, richement ornées des trois ordres dorique, ionique et corinthien et de fontaines. Ces quatre façades furent réalisées entre 1609 et 1620. Elles sont surmontées par les blasons royaux.




A côté, la place Pretoria bordée d’églises et de palais avec au centre une belle fontaine qui se compose d’un bassin central entouré de 4 escaliers et de nymphes dénudées.



Ensuite nous nous arrêtons à la terrasse d’un café de la place Bellini pour boire et manger un panini.


LA CATHEDRALE

La belle place arborée de palmiers aménagée au 15ème siècle est très agréable.
La façade représente les différentes influences que Palerme a connues. Elle fut basilique au temps des romains, transformée en mosquée par les arabes et retransformée en cathédrale par les normands au 12ème siècle.
C’est dans cette cathédrale que les rois de Sicile furent couronnés et qu’ils reposent.
Nous ne sommes pas enthousiasmés par son intérieur très sobre.





Malgré la beauté de ses bâtiments historiques, Palerme ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. Beaucoup de bâtiments sont plutôt dans un triste état de délabrement et nous avons eu l’impression que pas grand chose n’est restauré dans cette ville depuis de nombreuses années.


Quelques informations pratiques :

Bonne adresse pour se garer à Palerme : parking gardé et fermé Green Car (1 euro/h) Via Quarto dei Mille 11B, environ 15 mn à pied du centre-ville.
Prévoir de bonnes chaussures
Certaines salles du Palais des Normands sont fermées lorsque le parlement siège.