Lower Manhattan - Croisière - GE Building - Top of the Rock

Vendredi 8 mai 2015

Nous avons déjà fait quelques incursions dans le quartier de Lower Manhattan (l'extrémité sud de l'île de Manhattan), mais ce matin c'est pour l'explorer plus en détail que nous y revenons. Les constructions du début du siècle dernier (Woolworth Building, 1913) ...



... y côtoient des buildings beaucoup plus récents (Ghery Tower,  2011).


  
La place de l'hôtel de ville et sa charmante fontaine forment un délicieux havre de paix au coeur de la frénésie new-yorkaise.




Beaucoup des immeubles à l'architecture moderne de ce quartier (comme à Midtown) sont mis en valeur par des sculptures d'artistes souvent internationalement reconnus.




Pour d'autres, ce sont les jeux de lumière qui les transforment presque en œuvres d'art.

  
Nous sommes ici au coeur de la finance mondiale. La preuve, voici le New-York Stock Exchange (la bourse de New-York).


Juste à côté, le Federal Hall National Memorial, qui servit d'hôtel de ville et abrita le congrès, est aujourd'hui célèbre pour avoir été le lieu où Georges Washington, premier président des Etats-Unis, prêta serment en 1789 après son élection. Ce matin il est "assiégé" par des manifestants militant contre le gouvernement américain. Leur idéal : un gouvernement à la chinoise avec un leader tel que Poutine. Tout un programme !



Ce quartier est pour nous l'occasion d'une dernière visite en rapport avec le 11 septembre. La Chapelle Saint Paul, située à seulement quelques dizaines de mètres des défuntes tours jumelles, fut très vite un lieu de recueillement et de repos pour les sauveteurs. Aujourd'hui elle est devenue un symbole, qui, près de quinze ans après le drame, continue de rendre hommage aux victimes et aux secouristes.





Il est midi, les new-yorkais se retrouvent pour déjeuner dans la seule rue du quartier qui a conservé son allure d'autrefois (Stone street).  Pour nous ce sera un petit encas (bagels) dans le charmant parc de Bowling Green où la statue vedette fait fureur.




Nous débutons notre après-midi par une visite au musée national des indiens d'Amérique. Une très belle collection pour ce musée dont l'entrée est gratuite. Cet intermède culturel est suivi d'une séance shopping puis direction les quais de l'Hudson River pour une croisière d'une heure et demie. Le programme : Hudson River et East River (aller et retour) en longeant la partie de Manhattan située au sud de Central Park. Nous profitons à nouveau de quelques superbes panoramas sur Manhattan.









Pour finir la journée Nous avons prévu Top of the Rock, la plateforme d'observation du General Electric Building.




Malheureusement lorsque nous arrivons, il n'y a plus de places disponibles pour le coucher du soleil. Pour nous ce ne sera pas avant 9h30. Largement le temps de manger et de fêter l'anniversaire de Jean-Michel avec des cupcakes de la Magnolia Bakery, réputés être parmi les meilleurs des Etats-Unis. C'est au pied du numéro 1251 de la 6ème avenue que nous les dégustons. Un vrai régal !



Un petit tour de nuit dans le quartier ...




... et nous montons au Top of the Rock. A 260 mètres de hauteur, de nuit, le spectacle est magique. Difficile de faire des photos qui arrivent à rendre une telle beauté.